La Pratique de la douche froide et ses bénéfices :
Vous êtes sûrement nombreux à avoir entendu parler de cette pratique mais quand est-il de ses bienfaits ? Et combien s’y sont essayées ?
Maintenant j’imagine que tout comme moi vous ne vous êtes pas réveillés le matin en vous disant: « C’est partie pour une bonne douche froide » ou quoi que !?… Quoi qu’il en soit nous allons aborder ici comment mettre en place cette pratique et quels sont ses bienfaits.
Les Bienfaits de la douche froide:
-Réveille le corps
Les hormones du réveil !!! La douche froide stimule les glandes surrénales qui sécrètent l’adrénaline et la cortisole. Un bon coup de fouet et de l’énergie en continue.
-Excellent pour les muscles
La douche froide est bonne pour les muscles. Quand le corps rentre en contact avec l’eau froide, elle permet d’accélérer la respiration qui augmente le rythme cardiaque, créant une meilleure oxygénation des muscles. Cela booste la régénération des tissus musculaires, et diminue les courbatures. (Des chercheurs ont d’ailleurs prouvé qu’un bain froid serait plus efficace mais on n’a pas tous une baignoire à dispo, votre douche fera l’affaire 😉 )
-Stimule le système immunitaire
L’eau froide augmente la production de globules blancs. Les globules blancs permettent de détruire les agents pathogènes. Donc prendre des douches froides régulièrement permet à votre organisme de mieux se protéger et combattre les maladies.
-Améliore la circulation sanguine
L’eau froide contracte les vaisseaux sanguins, le coeur s’accélère. Par cette action le système circulatoire travaille et les organes sont donc plus irrigués. Il reçoivent plus d’oxygène et évacuent plus facilement les toxines.
-Raffermie et tonifie la peau
Et oui la douche froide resserre les pores et améliore son état. La peau se contracte et se préserve mieux. Sans compter que le froid est aussi bon contre le vieillissement de la peau.
-Améliore la fertilité chez l’homme
Messieurs de multiples bienfaits pour vous. Au contact de l’eau froide le taux de spermatozoïdes augmente. Ainsi que la libido, qui est impacté, est accrue avec le niveau de testostérone qui augmente lui aussi.
-Excellent pour brûler des calories
Effectivement l’eau froide permet de brûler des calories. Tout simplement car le froid diminue notre température corporelle et pour palier à cela le corps brûle plus de calories afin de garder de la chaleur.
-Combat la depression
Soulagez quasi immédiatement votre coup de blues. Elle joue un rôle très impressionnant pour se calmer et destresser. L’eau froide stimulera l’hormone anti dépressive: nommé la noradrénaline. Cela ne veut pas dire qu’une douche froide suffit à guérir la dépression, par contre elle est d’une grande aide.
Comment s’habituer à pratiquer la douche froide:
Pour vous y habituer commencez gentiment par une eau tiède. Diminuez petit à petit au cours de votre douche l’eau chaude de façon à être dans une température entre 10 et 20°. Quand la température est froide respirez et passez l’eau sur tout votre corps afin d’en ressentir les bienfaits. Quelques minutes suffiront. Ainsi chaque jours diminuez la température encore un peu.
Et en y pensant, rien que de braver la température augmente la confiance en toi et forge un mental de samouraï. Après cette pratique tu te sentiras fier d’avoir réussi.
Allez, à vos salle de bain !
Bon alors dites nous tout, un bon coup de fouet n’est ce pas ;-)…
Nous espérons sincèrement qu’après cette lecture vous vous aventurerez à la pratique de la douche froide et qu’elle fera partie de votre vie quotidienne, comme elle l’est pour nous.
Avec ces bénéfices clairement positifs, que nous avons découvert en débutant notre course vers le bien-être. Continuons de partagez ensemble.
Dites nous votre ressenti après l’avoir essayée.
Namaste.
Phx_Union
P.S : Ah oui ! Petit dernier bénéfice, et qui n’est pas des moindres, elle fait aussi du bien à votre portefeuille ! Même si vous devenez expert de la douche froide, vous y resterez toujours moins longtemps que sous une bonne douche chaude ! Economies garanties !